Accueil > Thérapie > A quoi sert la psychothérapie ? > Une thérapie, c’est quoi ?
Les différentes psychothérapies cherchent à répondre aux difficultés que nous rencontrons au cours de notre vie. Ces difficultés peuvent être très diverses, souvent de type traumatiques (deuil, séparation, maladie, violences, abus, harcèlement) mais peuvent aussi être plus diffuses (mal-être, dépression, vide existentiel, phobies, crises d’angoisse) ou être invalidantes (timidité, trac, accès de colère, addictions de toutes sortes etc).
Ce que la Gestalt-thérapie peut faire c’est nous aider à développer un nouveau rapport avec nos proches et notre environnement. Allégeant ou dissipant les symptômes et la souffrance au passage...
Une psychothérapie peut-être d’une longueur variable. Selon la difficulté rencontrée, cela peut aller de quelques séances à plusieurs années à raison, le plus souvent, d’une séance par semaine.
Souvent la thérapie nous fait repasser par des sensations que nous avons eu tendance à fuir et à enfouir, pour nous permettre de les appréhender différemment et pouvoir enfin les traverser.
En ce sens il est essentiel de se sentir bien accompagné par son thérapeute et de savoir persévérer malgré les difficultés émotionnelles qu’on y rencontre.